14 mars 2013

Thaïlande JOUR 2 : Ayutthaya

Wat chaiwatthanaram, temple Thaïlande, Ayutthaya, location vélo, guesthouse

Pour ce premier Vrai jour complet en Thaïlande, on se lève tôt pour profiter au maximum de cette journée, d’autant plus qu’Ayutthaya regorgent de temples un peu partout, alors autant essayer d’en voir le plus possible.
On a prévu de louer des vélos sauf que malgré notre levée matinal, tous les vélos sont déjà loués…Au bout de la troisième boutique on finit par trouver des vélos en mauvais états…Mon guidon aimait se faire la malle…J’ai failli mourir quelque fois !!!
Allez on valide c’est toujours mieux que rien. Donc petit conseil, soyez les premiers sur le coup dès l’ouverture vers 8h00 !!!

On décide de profiter de la fraîcheur (c’est vite dit !!!) matinal pour aller visiter le Wat Chaiwatthanaram (50bt) inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, situé à l’extérieur de la vieille ville, de l’autre côté du Chao Phraya sur la rive Ouest. J’avoue qu’en vélo ça fait une petite trotte, on a perdu des litres d’eau et que la traversé du pont est un peu dangereuse…Mais WHAOUUUUU, ce Wat vaut vraiment le déplacement !!! Un endroit paisible, sublime, situé au bord de l’eau…il est dominé par un prang khmer de 30 mètres de hauteur, entouré de 8 chédis et il y a un peu partout une bonne centaine de Bouddhas malheureusement qui ont perdus leurs têtes…Mais ça n’enlève Rien à la grandeur et à la beauté du lieu.
Bon il faut bien repartir…même si…Je serais bien resté encore un peu dans ce décor de fou !!!
Wat chaiwatthanaram, temple Thaïlande, Ayutthaya, location vélo, guesthouse
Direction le centre, sur nos vélos « presque » beau, quelques belles frayeurs sur le retour, zigzag entre les voitures, courses poursuites avec des « gentils » chiens Thaï qui auraient bien voulu goûter un petit bout de nos mollets…
Mon superbe vélo!!!
On croise des éléphants partout, c’est assez surprenant…Mais triste de les voir chargés comme des mulets par des touristes venus de tout pays…
Ayutthaya, Thaïlande, temple, visite, ou dormir, bouddha, offrande, vélo
Les bébés en expo...pendant que les vieux pépères bossent...
On file visiter les classiques :
On commence par le Wat Phra si samphet (50bt), Temple impressionnant, le plus d’Ayutthaya, composé de 3 énormes chédis rénové et entourés d’autres petits chédis en ruine. Wat aussi très impressionnant, mais beaucoup plus de monde que le temple précédent donc moins paisible…
Wat Phra si samphet, temple Thaïlande, Ayutthaya, location vélo, guesthouse
Le Wat Mahathat (50bt), qui est l’un des plus anciens temples d’Ayutthaya est  connu pour sa tête de bouddhas coincé dans un banian. Mais mon dieu qu’il fait chaudddddd, au secours il doit bien faire 35 ° à l’ombre !!!!
Wat Mahathat, temple Thaïlande, Ayutthaya, location vélo, guesthouse
Le Wat Ratchaburana (50bt), situé juste en face du Wat Mahathat, est un temple de style Khmers, avec un prang immense bien conservé, il est possible de rentrer dedans. Perso j’ai adoré ce Wat, je me suis découvert une passion pour l’architecture Khmer…Ici c’est plus calme aussi, paisible. Il est possible de se poser au calme quelque part sans croiser personne…C’est bien agréable après ces nombreux bain de foule !!!
Wat Ratchaburana, temple Thaïlande, Ayutthaya, location vélo, guesthouse
Puis visite de divers temples ou ruines, comme le Wat Lokayasutha ou il ne reste quasi rien mis à part un immense bouddha couché, qui a été rénové…
Wat Lokayasutha, temple Thaïlande, Ayutthaya, location vélo, guesthouse
A côté du Wat Phra si samphet, il y a un temple en activité le Wat Mongkhon Bophit, qui est sympa a voir, il est immense et abrite un des plus grand bouddha en bronze du pays…
Wat Mongkhon Bophit, temple Thaïlande, Ayutthaya, location vélo, guesthouse
Bref il y a tellement de chose à voir…que je ne peux pas tout citer

La journée a défilé à vitesse grand V, il est déjà 18h, on file a la Guesthouse se prendre une bonne douche Froide, et on retourne en ville pour trouver un bureau de change, sauf que…à 18h toutes les banques sont fermées, elles ferment entre 15h et 16h…Et on ne trouve pas de bureau de change…Grrr obligé de retirer du liquide avec notre Mastercard, et donc de perdre 150 bt de frais de retrait…

On lit sur le lonely planet , qu’il y a de l’autre côté du chao phraya (nord/est coté gare), un marché flottant de nuit qui ferme à 21h, alors GO on prend un tuk tuk (50bts) qui nous dépose la bas. Sauf qu’il est 19h et qu’il n’y a rien…Dommage on balade malgré tout au bord de l’eau, on se croirait dans le film pirate de Caraïbe, des pontons, des passerelles en bois, des plantes partout…ça doit être vraiment superbe à voir. Tant pis on repart…Sauf qu’il fait nuit, qu’on est bien éloigné de la vieille ville et que le tuk tuk est reparti !!! Bon…on marchote un peu et on finit par tomber sur des motos taxi, malgré ma peur des scoots (30bts), il faut bien rentrer…Mais ça va il roule pépère, il doit sentir que je suis « légèrement » crispé.
Marché flottant, temple Thaïlande, Ayutthaya, location vélo, guesthouse
Grrrrrrr loupé.....
Première leçon apprise : ne pas toujours croire ce qu’il y a écrit dans les guides !!! Se renseigner avant !!!

Les motos taxis nous déposent au Night market, histoire qu’on mange un bout avant d’aller s’écrouler dans notre lit…Mais avant de dormir « massacrage » de moustique à la raquette électrique…

Marché de nuit, night market, temple Thaïlande, Ayutthaya, location vélo, guesthouse
Deuxième leçon du jour : Ils ne sont pas gentils les moustiques en Thaïlande…Ne pas oublier de se tartiner de crème anti-moustique (même si on est trop crevé pour lever le petit doigt !!), si on ne veut pas ressembler à Elephant Man le lendemain…

Demain lever tôt, départ en train en direction de Lopburi la ville des singes.

Conclusion du jour :
Encore une journée bien remplie, on en a pris pleins les yeux. L’ancienne capital de la Thaïlande vaut vraiment le détour, c’est à mes yeux un incontournable.
Zhomme quant à lui, ne pense qu’à manger, il ne résiste pas aux milliers de stand de brochettes (c’est un homme  faible !!!). On a vu nos premiers éléphants, mais ça m’a vraiment retourné le cœur de les voir porter toute la journée des hordes de touristes…

Guesthouse : voir ICI

Photos vracs du jour:
marché de nuit, night market,tuktuk, temple Thaïlande, Ayutthaya, location vélo, guesthouse
marché de nuit, coca light, night market,tuktuk, temple Thaïlande, Ayutthaya, location vélo, guesthouse
Coca light....
marché de nuit, pad thai, riz, night market,tuktuk, temple Thaïlande, Ayutthaya, location vélo, guesthouse
Miam miam!!!!
marché de nuit,chien, pad thai, riz, night market,tuktuk, temple Thaïlande, Ayutthaya, location vélo, guesthouse
En voila un qui a tout compris!!!
marché de nuit, papillon, pad thai, riz, night market,tuktuk, temple Thaïlande, Ayutthaya, location vélo, guesthouse
Pas farouche les petites bêtes...
Ajouter une légende

4 commentaires :

1. Terrible ce petit journal de bord pour suivre votre voyage pas à pas ! En tout cas ca donne bien envie d'aller voir tout ca de ses propres yeux ; ).

C'est vrai que vu le décor là où devais se trouver le marché flottant, ca aurait pu être terrible.

2. Merci!! Oui ça avait l'air vraiment sympa...tant pis se sera pour notre prochain voyage:))