18 janvier 2016

Shampooing naturel à l'argile



Je ne sais pas si c'est dû à l'âge, mais depuis quelque temps j'ai envie de prendre soin de moi, de faire attention à mon corps et à mon esprit...D'avoir tout simplement une vie plus saine, je n'en ai qu'une et j'ai envie de la préserver un maximum.
Je prends conscience aussi que chacun de nos gestes ont des répercussions, que ce soit sur les animaux, la nature, la terre où encore sur l'homme, et j'avoue que ça me préoccupe de plus en plus, je n'ai plus envie de me sentir responsable, plus envie de détruire, de tuer, de salir juste pour de petits plaisirs superflus.
Toutes ces remises en question, m'ont amené à m’intéresser à la « Slow Cosmétique », où la cosmétique saine et naturelle.
Je fais des tests, des expériences, je tâtonne un peu, mais je pense que le jeu en vaut la chandelle.
Le plus difficile est d'oublier toutes ces mauvaises habitudes que l'on nous a fait croire bonnes, alors que ce n'est pas du tout le cas.

Là je vais vous parler d'une recette pour faire votre shampooing vous-même, à moindre frais et surtout 100% naturel.
Shampooing, argile, slow cosmétique, huile essentielle, sain, BIO, naturel, cheveux, massage
Pour commencer, l'idéal est quand même d'adapter ses futurs achats à la nature de ses cheveux et bien sûr de préférer les produits BIO.

Bien choisir son argile et ses huiles essentielles

→ Argiles 
Verte : Cheveux gras
Rose : Cheveux fins
Blanche ou rhassoul : Tout type de cheveux

Huiles essentielles
Tea tree : Cheveux gras, pellicules, ralentit la chute
Ylang-ylang : Tonifie, apporte de la brillance , odeur agréable
Lavande vraie : Cheveux secs
Bois de rose : Cheveux abîmés, fourchus
Géranium : Cheveux secs et cassants


Et maintenant la recette de base

→ Ingrédients  
- 2 CS d'argile
- 25 cl d'eau minéral chaude
- 5 gouttes d'huile essentielles

Faire chauffer l'eau, la texture de la pâte n'en sera que meilleure, ajouter l'argile adaptée à la nature de vos cheveux
Mélanger jusqu'à obtenir une texture ni trop lisse, ni trop épaisse.
Ajouter l’huile essentielle.

Appliquer la pâte sur cheveux humides, masser doucement le cuir chevelu et les longueurs, laisser poser 2 minutes.
Rincez.

Et alors ?
Les cheveux sont propres et brillants, l'argile verte est top pour les cheveux gras, plus aucune trace de sébum. Par contre la sensation au toucher est complètement différente... C'est un shampooing naturel, il n'y a donc ni silicone, ni pétrole, ces poisons qui ont pour unique mission de rendre les cheveux doux, mais qui ne sont ni bons pour nous, ni bons pour la planète.
Alors oui les cheveux sont moins doux, mais brillent tout autant et sont tout aussi propres.
L'économie financière n'est pas à négliger non plus.

Astuces :
- Ayant les pointes sèchent, mes cheveux sont difficiles à démêler, du coup, je rajoute une petite cuillère d'huile d'amande douce à la recette.
- Pour encore plus de brillance, après le shampooing, les rincer au vinaigre de cidre.

Site avec pleins d'infos, si vous vous abonnez à la newsletter, vous recevrez un guide gratuit avec pleins de recettes à tester.
Il y a aussi une boutique , qui permet d'acheter les produits de bases.
Shampooing, argile, slow cosmétique, huile essentielle, sain, BIO, naturel, cheveux, massage





Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire