26 mars 2013

Thaïlande JOUR 3 : Ayutthaya/lopburi/Phitchanulok

La gare d'Ayutthaya.

Bye bye Ayutthaya, départ de la guesthouse vers 8h00 en tuktuk (70b) direction la gare, pour prendre le train de 8h30 en direction de Lopburi (20b). Comme d'habitude, départ vers 9h30 avec à peine 1 heure de retard, donc tout va bien...puis après tout c'est les vacances, et j'apprécie particulièrement l'ambiance des gares. Je suis quelqu'un de très observatrice et j'aime regarder les gens vivre, alors autant dire que les gares sont le lieu idéal. Heureusement que les agents de la gare sont toujours très disponibles et aussi très attentifs, car au moins 5 trains se sont arrêtés, on a bien évidemment failli monter dans les 5...sauf qu'ils ne s’arrêtaient pas à Lopburi. Sans eux je me demande bien où on se serait retrouvé !!!

Après 1 heure de trajet et donc 1 heure de retard, on arrive à Lopburi, comme on ne compte pas dormir sur Lopburi et reprendre le train dans l'après-midi en direction de Phitchanulok, on laisse nos sacs à la gare, il y a une sorte de consigne payante, mais j'ai oublié le prix...
On attaque d'entrée par le Wat Rattanamahathat (50b), situé en face de la gare. Visite très agréable, le coin est calme et paisible, et c'est magnifique, on en reprend a nouveau pleins les yeux.
Wat Rattanamahathat, Ayutthaya, gare, bangkok, lopburi, phitchanulok, singe, temple, Thaïlande, train
Balade en ville, pour trouver un bureau de change, on n'est définitivement pas doué pour trouver ces fameux bureaux de change donc on se rabat sur une banque la SCB (taux de change 39,33).
La ville n'est pas très grande, on y fait vite le tour, par contre elle est sens dessus-dessous, limite sinistrée...les trottoirs sont complètement défoncés, les routes aussi...ça fait un peu ambiance fin du monde...
Mais le plus important est de regarder en l'air, ici il y a des singes partout, leur terrain de jeu favoris se sont les câbles électriques, mais ils se baladent aussi sur les trottoirs, les routes, ils rentrent dans les boutiques, c'est juste Hallucinant !!!
Petite sieste???
On file visiter le palais King Narat (150b), grand parc sympathique, avec bcp de ruines, des musées a visiter. L'endroit est bien entretenue, c'est beau, c'est propre, gros contraste avec la ville.
On a apprécié  se balader dans les petites ruelles qui entourent le palais, il n'y avait personne, on se sentait seul au monde...Sensation très agréable.

palais King Narat, musée,  Ayutthaya, gare, bangkok, lopburi, phitchanulok, singe, temple, Thaïlande, train
Un petit bout de France...
La maison de mes rêves!!!
Les petites ruelles autour du palais
Ensuite on a été voir le repère des singes le Wat Phra Prang Sam Yod (50b), le Wat en lui-même n'est pas exceptionnel, ce qu'il y a d'attrayant se sont les centaines de singes qui se promènent en liberté autour du temple, les petits nous grimpent dessus, et ici on inverse les rôles, c'est nous qui sommes en cage, on file s'enfermer dans le temple , histoire de pouvoir les observer tranquillou derrière nos barreaux !!!  Mais rien ne vous empêche de rester dehors avec eux...
Wat Phra Prang Sam Yod,  Ayutthaya, gare, bangkok, lopburi, phitchanulok, singe, temple, Thaïlande, train
On retourne à la gare pour prendre le train pour Pitchanulok (95b) de 15h20 mais qui est parti à 16h30...Étonnant non !!!
C'est la grande ligne qui relie Bangkok/Chiang Mai, et vu que l'on n'avait pas réservé, il n'y avait plus de place assise, et le train était bondé...Les 4 heures de trajets promettaient d'être long...très long...Mais ça c'est sans compter la gentillesse des Thaï, au bout d'une demi-heure, on s’est fait alpaguer par un groupe, qui se sont serrés et nous ont laissé de la place. Ce fût un moment inoubliable, indéniablement celui qui me restera gravé dans la tête pour toujours. On a papoté, rigolé, ils nous ont offert à manger, à boire, nous on fait tester pleins de spécialités acheté aux vendeurs ambulants. Et rien à faire pour qu'on leur rende la pareil...Adorable...Ces 4 heures sont passées bcp trop vite, et après avoir échangé nos mails, c'est avec une pointe au cœur qu'on a dû les quitter et descendre à Phitchanulok.
A bientôt...j'espère...
Arrivée à 20h30, on part chercher un endroit où dormir, on ne se casse pas trop la tête vu que l'on repart de  Pitchanulok le lendemain matin en direction de Sukhotaï. On voit un grand bâtiment avec marqué Hôtel, se sera parfait, un peu cher (700b) mais tant pis, on est trop naze pour tourner dans toute la ville avec nos sacs à dos.
On grignote et on file se coucher...On est HS !!!

Guesthouse : Grand Golden Hotel ICI
Chambre symphatique, spacieuse et confortable pour 900bts avec petit dèj. L'accueil est sérieux et efficace. L'hotel se trouve a 5/10 mn à pied en sortant de la gare. Le matin, l'hôtel nous a appelé un tuk tuk qui nous a déposé a la station de bus en 5 mn pour 60 bts, parfait pour partir à Sukhotaï.

Photos vrac du jour:
 Ayutthaya, gare, bangkok, thailandaise lopburi, phitchanulok, singe, temple, Thaïlande, train
 Ayutthaya, gare, fleur bangkok, lopburi, phitchanulok, singe, temple, Thaïlande, train
 Ayutthaya, gare, bangkok, fleurs,  lopburi, phitchanulok, singe, temple, Thaïlande, train
 Ayutthaya, gare, femme thailandaise, bangkok, lopburi, phitchanulok, singe, temple, Thaïlande, train

Bonus vidéo : Les singes et les rues chaotiques de Lopburi

2 commentaires :

1. Trop mimi les pti singes, génial.
    Et les fleurs magnifiques !

Toujours un plaisir de lire votre périple en tout cas ; )

1. Merci!!!! C'est pas fini...mais je suis prise d'une crise de feignantise aiguë ces derniers temps!!