3 avril 2014

Guyane : Expatrier son animal

animaux, chat, chien, voyage, avion,Gyuane

Notre mutation en Guyane = 2 parents + 2 enfants + 1 chat...
Mais comment va voyager ce dernier ? Quelles sont les obligations vétérinaires ? Les obligations pratiques ?
On organise tout ça tranquillement...Et on voit notre portefeuille s’amincir...
Mais a-t-on le choix ? Pour moi un animal fait partie intégrante de la famille et il est hors de question de le laisser sur le bord de la route quand les choses se compliquent!!!

Règle de transport
Au-dessus de 6 kg (max 75 kg) les animaux doivent voyager en soute dans une cage répondant aux normes de sécurité Air France. Perso je vais acheter la cage directement sur leur site ICI (de 80 à 320E), comme ça je suis sure que mon chat ne restera pas coincé à l'aéroport.

Règles vétérinaires
- La vaccination contre la rage est obligatoire
Pour être valable le certificat de vaccination doit dater d'au moins 30 jours et de moins d'un an.
Donc ne pas s'y prendre au dernier moment....
- Les vaccins classiques doivent être à jour.
- L'animal doit être obligatoirement tatoué ou pucé
- Disposer d'un certificat vétérinaire « de bonne santé », datant de moins de 5 jours avant le départ
- Votre animal doit avoir un passeport Européen. Fourni et rempli par le vétérinaire, ce passeport permet d’identifié votre animal, et prouve que ses vaccinations sont à jour.
- Demander des calmants, 8 heures en soute c'est long...

Règle caisse de voyage
- Sur les vols Air France, seules les caisses en dur sont acceptées, en plastique rigide ou fibre de verre, fermées par des rivets. Toutes les conditions sont indiquées dans le formulaire « Conditions de transport d’un chien ou d’un chat en soute » (ICI), ce dit formulaire est d’ailleurs à imprimer et à présenter obligatoirement à l’aéroport lors de votre départ.
- Mettre au fond de la cage, couvertures ou papier journal. La paille est interdite
- Ne pas mettre à son animal sa laisse ou une muselière
- L'animal doit pouvoir se tenir debout, se coucher et se retourner dans sa cage.
- Il est conseillé de mettre dans la caisse une gamelle d'eau vide. Elle doit être fixé et accessible sans ouvrir la cage.
(perso je compte lui mettre un réservoir d'eau pour hamster)
animaux, chat, chien, voyage, avion,Gyuane
Déroulement du voyage
Les animaux voyagent en soute, évidemment pressurisée et chauffée. Le nombre de place est limité, pensez donc à réserver le voyage de votre animal en même temps que vos billets.
Se présenter au comptoir d'enregistrement 2 heures avant le départ.

Budget
Ok maintenant parlons de choses qui fâchent !!!

Prix du voyage Air France : 55 Euros
Achat caisse : 80 Euros (jusqu'à 320E, tout dépends du poids et de la taille de votre animal)
Vétérinaire : 110 Euros (rage + tatouage + mise à jours des vaccins)
Certificat de « bonne santé » : 30 Euros environ.


Cet article sera surement mise à jour en temps et en heure. La réalité est souvent bien différente des textes trouvés sur Internet…Je sens cette aventure nous réserve encore quelques surprises !!!


6 commentaires :

  1. Coucou :o) Pour avoir voyagé avec deux animaux (un chien et un chat) pour notre expatriation en Martinique à notre retour 6 ans plus tard en métropole, je peux te confirmer que tout ce que tu indiques est tout à fait vrai. Sinon petite précision : n'oublie la petite larme que tu versera lorsque tu verras ton petit être à quatre patte s'éloigner sur le tapis roulant ^_^ ça fait un drôle d'effet mais tout se passe parfaitement pour eux. Tu peux prévoir dans la cage du papier journal en cas de petit besoin intempestif mais évite eau et nourriture. voili voilou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha tu me rassures, je t'avoue avoir un peu peur des mauvaises surprises!!!!
      Mon chat ne supporte d'être en cage plus de 5 mn, je sens que les 8 heures vont être très longues pour lui, alors j’espère que ça ira :)
      Ha oui, pas du tout d'eau? Pourquoi?J'ai peur qu'il ai soif, je ne voudrais pas qu'il arrive a destination complètement desséché^^

      Supprimer
  2. Franchement rien que d'y pensé j'en ai mal a la tête ^^ Je me suis toujours dit que ca doit etre un véritable enfer pour prendre ses animaux avec soit. Finalement oui il y a beaucoup de chose a faire. Je te souhaite bon courage et je croise les doigts que tu n'es pas de "surprise" de dernières minutes ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ce n'est pas simple...J'ai un peu l'impression d'expatrier un animal rare ,en voie de disparition^^

      Supprimer
  3. Sinon, les filles (little miss perfect et Isisya), partir vivre en Martinique ou/et en Guyane, ce n'est pas de l'expatriation ... vous êtes en France ;-) !
    Des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu as bien raison, mais j'avoue qu'en étant si loin de la métropole, si loin de notre famille, et de
      ces paysages qu'on a tant l'habitude de voir, on se sent un peu des expatriés :)
      A bientôt !

      Supprimer